Analyse coût/bénéfice pour le traitement du trouble développemental du langage (TDL)

A- En 2010, le Royal College of Speech & Language Therapists (RCSLT) développait des analyses de coûts- bénéfices pour les interventions en orthophonie. Par la suite, on a mis à jour les modèles d’analyse de coûts-bénéfices des services en orthophonie pour les 4 conditions suivantes (mai 2013) : dysphagie, aphasie post ACV, autisme et trouble développemental du langage (anciennement SLI ou specific language impairment).

B- Selon l’analyse coût-bénéfice pour les services en orthophonie pour la clientèle ayant un trouble développemental du langage (TDL) au Royaume-Uni :

1- Le ratio coût-bénéfice pour le TDL est de 6,64.

Cela signifie que chaque livre britannique investie en services d’orthophonie pour la clientèle avec trouble développemental du langage génère 6,64 livres en augmentation de revenus à vie (gains à vie). C’est de loin le meilleur ratio des 4 pathologies étudiées.

2- Les modèles montrent que les avantages financiers des services orthophoniques pour traiter le TDL l'emportent sur les coûts. Ces analyses suggèrent que même si les coûts augmentaient, les interventions continueraient à représenter une utilisation efficace des ressources publiques.

C- On peut retrouver toutes les données sur le site du RCSLT :

https://www.rcslt.org/speech_and_language_therapy/commissioning/cost_benefit_analysis_models